Les Rendez-vous de l’ÉSAAB / 2e édition

Les Rendez-vous de l’ÉSAAB deuxième édition se tiendront du 16 au 18 janvier 2019.

Ce cycle de conférences, organisé par l’ÉSAAB (Gaëlle Machuron, Grégory Marion et Sébastien Wampach), est ouvert aux étudiants de DSAA, de CPGE, de BTS 2ème année et aux enseignants.

Où en sommes-nous avec le projet?

Après « Où en sommes-nous avec la culture technique? » question posée par Grégory Marion à Caroline Maniaque-Benton et Pierre Damien Huyghe, la question retenue cette année est la suivante, « Où en sommes nous avec le projet?».
Le recours à la notion de projet fait l’objet d’une fausse évidence. Le terme charrie de nombreuses influences et certainement de façon sourde, de multiples malentendus. Cette façon — finalement assez récente — de désigner le travail des producteurs de formes (oeuvrant dans le champ élargi du design) rencontre un tel succès que l’expression s’est usée jusqu’à devenir un mot d’ordre (et pas seulement parce que c'est notre projet!1). On peut alors parler d’une véritable injonction à projeter.
Aujourd’hui, qu’en est-il au sein des écoles de design? En quoi consiste un projet? La conduite de celui-ci doit-elle être nécessairement à la remorque d’une finalité (par tropisme téléologique) ou présente-t-elle un intérêt en elle-même? Le projet doit-il être performé, habillé d’un discours qui tient lieu de contenu et masque les qualités matérielles de ce qui est effectivement projeté?
L’enjeu de cette activité pourrait être posé de toute autre manière, comme celui d’un travail qui donne forme et jette devant nous quelque chose, laquelle fait, d’une certaine manière, obstacle et dont le mode d’existence s’ouvre en puissance. Faut-il abandonner les qualités critiques et matérielles de cette méthode pour satisfaire à l’obsession des objectifs à court terme ?

 

Fichier(s) attaché(s)Taille
RDV ESAAB.pdf7.26 Mo