Les jeunes et la Sécurité sociale / BTS DG Édouard Branly

En 2015, la sécurité sociale fêtait ses 70 ans, à cette occasion un partenariat avait été engagé entre l’Éducation nationale et la Sécurité sociale qui s'est traduit, notamment, par l’organisation du concours « Les jeunes et la Sécurité sociale ».
Ce concours vise à faire réfléchir les élèves sur la solidarité, sur les finalités de la Sécurité sociale, sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités.
Au final, sur les 130 lycées ayant participé
, 3 élèves du BTS Design graphique au lycée Édouard Branly avaient été lauréates du concours pour leur travail en groupe sur le thème : La Sécu, c’est quoi pour moi ? Le prix avait été décerné à Paris par le Président François Hollande et la Ministre Najat Vallaud Belkacem.
En 2019-20, la classe de BTS Design graphique 2e année a répondu au 3e concours de la Sécurité sociale et vient d'être de nouveau doublement récompensée par le prix catégorie post-bac et le prix spécial du jury.

• Projet égalité homme/femme LUKE ET LARA d'Anthony, Charlotte et Lisa :

Dans sa quête d’amélioration, la Sécurité Sociale cherche sans cesse à évoluer avec son temps, à prévenir l’avenir et à regarder vers le futur. En effet, cette institution a déjà mis en place de nombreuses prestations afin de participer à l’égalité entre les hommes et les femmes, mais celles ci tendent à « genrer » certaines occupations : l’éducation des enfants, le congé maternité/paternité, etc. On observe aussi de forts écarts de pension de retraite entre les hommes et les femmes. Au regard de tous ces éléments et dans le but de lutter contre ces inégalités des sexes, le concept d’affiches développées a pour objectif d’interpeller les jeunes avec humour, tout en les sensibilisant au combat qui doit continuer d'être mené.
 

• Projet isolement ENTOUR'ÂGE de Constance et Camille :

Deux affiches en bichromie représentent chacune une situation différente d’entraide : la première montre l’aide que l’on peut apporter aux personnes âgées très touchées par l’isolement et la deuxième présente l’aide que l’on peut amener à une jeune personne seule et arrivant dans un lieu inconnu pour elle. C’est la notion d’aide intergénérationnelle qui est mise en valeur grâce à une paire d’affiche qui alterne l’aide du jeune vers la personne âgée et réciproquement. Un bandeau constitué de petits pictogrammes représente les gestes, les actions à faire pour aider la personne ciblée.

 

La remise des prix initialement prévue le 1er avril est reportée au 6 juillet au regard du contexte sanitaire du moment. Cette cérémonie se déroulera au Ministère des Solidarités et de la Santé.